PlayTime #1
20 salles associatives réunies autour de 36 films et près de 200 séances, du 9 au 24 avril 2016
> Téléchargez le programme complet de l'édition 2016 (PDF)
Les éditoriaux
Les invité-es
Léa Fehner (réalisatrice) • Dominique Leborne (acteur) • Charlotte Garson (critique) • Jean-Gabriel Périot (réalisateur) • Anne Steiner (sociologue) • Françoise Davisse (réalisatrice) • Nadège Roulet (responsable éditoriale de Benshi.fr) • Nicolas Thévenin (enseignant cinéma - revue Répliques)...
> Téléchargez le programme complet de l'édition 2016 (PDF)
Les éditoriaux
Les invité-es
Léa Fehner (réalisatrice) • Dominique Leborne (acteur) • Charlotte Garson (critique) • Jean-Gabriel Périot (réalisateur) • Anne Steiner (sociologue) • Françoise Davisse (réalisatrice) • Nadège Roulet (responsable éditoriale de Benshi.fr) • Nicolas Thévenin (enseignant cinéma - revue Répliques)...
Bande-annonce
Focus Léa Fehner
Après des études de scénario et de réalisation de la Ciné-sup de Nantes à l’INSAS de Bruxelles et à la Fémis, Léa Fehner réalise des courts métrages dont le très remarqué Sauf le silence. Après son second long métrage Les Ogres, s’affirme ce qui pourrait être sa marque personnelle : le choix de thèmes jamais abordés dans le cinéma français mais dont elle a une connaissance personnelle, des récits très maîtrisés autour de plusieurs personnages très individualisés, mais tenus ensemble par la cohérence d’un lieu ou d’un milieu.
Qu'un seul tienne et les autres suivront de Léa Fehner | ||
Les Ogres de Léa Fehner |
Focus Philippe Faucon
La Désintégration cherchait, loin des clichés, à comprendre les pulsions de mort et de survie liées à la radicalisation de certains jeunes ; depuis plus d’un an maintenant, ce film résonne sourdement avec l’actualité. Ainsi, il semblait important d’y revenir et de le montrer à nouveau, en face à face avec Fatima. Si le dernier long-métrage du réalisateur propose des figures plus apaisées, les tiraillements des luttes quotidiennes et d’un certain engagement ordinaire restent entiers. Les personnages de Philippe Faucon poursuivent leurs cheminements, intelligents, discrets et intègres. Philippe Faucon sera au sommaire d’un prochain numéro de la revue Répliques.
La Désintégration de Philippe Faucon | ||
Fatima de Philippe Faucon |
Focus Samuel Collardey
Dans L’ Apprenti et Tempête, Samuel Collardey, directeur de la photographie sur quelques courts et longs métrages, réalisateur de Comme un lion, aborde la frontière ténue entre fiction et documentaire selon un dispositif singulier. S’emparant de situations et de personnages réels dont il (re)met en scène l’existence avec connivence, le cinéaste intègre certains aléas de tournage pour composer une matière narrative imprégnée de naturalisme, afin de questionner le registre du film initiatique ainsi que la figure du héros ordinaire.
L'Apprenti de Samuel Collardey | |
Tempête de Samuel Collardey |
Focus Jean Gabriel Périot
Réalisateur d’une vingtaine de courts métrages dans lesquels il a exploré très tôt les possibilités du montage de films d’archives ou de photos, Jean-Gabriel Périot donne vie à des films quasi expérimentaux avec un travail sur l’image fixe, le rythme, le rapport au son. On n’entendra jamais sa voix mais ses montages hurlent, des rafales de photos de Hiroshima avant et après (200 000 fantômes) aux regards des femmes tondues à la libération (Eut-elle été criminelle…). Son 4ème film, Dies irae, sur des routes, des rues, des voies nous mène à Auschwitz et aux chambres à gaz. Quand il ne monte pas des archives, il filme des visages de prisonniers qui disent leurs rêves ou ceux des spectateurs qui, devant un mur, écoutent le concert offert par les prisonniers, de l’autre côté du mur.
Une jeunesse allemande de Jean-Gabriel Périot |
Festivals
La mission SCALA a, depuis ses débuts, travaillé en partenariat avec les festivals de cinéma historiquement inscrits sur le territoire, en encourageant les salles associatives à organiser des projections décentralisées : le Festival des 3 Continents (38e édition en 2016), le Festival du Cinéma Espagnol (26e édition) et le Forum Visages – Film Documentaire d’Intervention Sociale – (33e édition).
Contre-pouvoirs de Malik Bensmaïl | |
Mekong Stories de Phan Dang Di | |
Pôle emploi, ne quittez pas ! de Nora Philippe | |
Fronteras de Mikel Rueda | |
Carmina ! de Paco León |
Documentaires
Volta a terra de João Pedro Plácido | |
Comme des lions de Françoise Davisse |
Ciné-concerts
Plein les yeux • Programmation jeune public
Le Petit chat curieux (Komaneko) de Tsuneo Goda | |
Fievel et le nouveau monde de Don Bluth | |
Atelier grattage de pellicule | |
Les Aventures fantastiques de Karel Zeman | |
La Chouette, entre veille et sommeil | |
Les Nouvelles aventures de Pat et Mat de Marek Beneš | |
Fatty se déchaîne de Roscoe "Fatty" Arbuckle | |
The Blues Brothers de John Landis |
Play it again ! • Les Grands Classiques
La programmation « Grands Classiques », une sélection de films de répertoire proposée chaque saison aux salles, est un axe fort de la mission SCALA depuis 10 ans. Le festival Play it again !, organisé par l’Association des Distributeurs de Films de Patrimoine (ADFP), dont la deuxième édition se tient du 13 au 19 avril 2016 dans toute la France, permet de proposer à l’occasion de PlayTime une offre élargie d’oeuvres emblématiques de l’histoire du 7e art, de chefs d’oeuvre d’auteurs incontournables ou encore de perles rares invisibles depuis des décennies.
Au hasard Balthazar de Robert Bresson | |
Le Conformiste de Bernardo Bertolucci | |
L'Eau à la bouche de Jacques Doniol-Valcroze | |
Elle et lui de Leo McCarey | |
Femmes au bord de la crise de nerfs de Pedro Almodovar | |
Une aussi longue absence de Henri Colpi | |
Les Nerfs à vif de Martin Scorsese | |
Orfeu Negro de Marcel Camus | |
Rambo de Ted Kotcheff | |
Salé sucré de Ang Lee | |
Rosa la rose, fille publique de Paul Vecchiali | |
Joe Hill de Bo Widerberg | |
La Taverne de la Jamaïque de Alfred Hitchcock |