Menu

PlayTime et les cinémas associatifs de Loire-Atlantique


En 2006, le Conseil Général de Loire-Atlantique confie à l’association Le Cinématographe Ciné-Nantes Loire-Atlantique une mission qui a pour objectifs d’organiser la coordination des 35 salles associatives du territoire, de les encourager à proposer une programmation diversifiée, de développer une politique jeune public, d’assurer la formation et la professionnalisation des équipes principalement composées de bénévoles... La mission SCALA est née.

Dix ans plus tard, en 2016, la première édition de PlayTime est organisée : pendant 15 jours, projections et animations se succèdent dans une vingtaine de cinémas associatifs du département.

Après la deuxième édition en avril 2017, et pour accompagner toute l'année ces dynamiques de programmation, l'idée d'un label PlayTime est lancée.

PlayTime, la quinzaine

Chaque année depuis 2016, plusieurs cinémas associatifs participent à la Quinzaine PlayTime, en programmant plusieurs films sélectionnés pour leurs qualités, parmi des films jeune public, des films de patrimoine, des avant-premières, des ciné-concerts, ou encore des focus sur certain-e-s réalisateur-trice-s... De nombreuses animations sont organisées en parallèle, rencontres avec des professionnel-le-s du cinéma, ateliers jeune public...

La 4ème édition de PlayTime a eu lieu du 30 mars au 16 avril 2019.

PlayTime, le label

La Quinzaine PlayTime, qui a lieu au printemps, se décline tout au long de l'année sous forme de label : une commission de programmation départementale se réunit régulièrement pour repérer et visionner des films dans l'actualité des sorties, et les recommander auprès des cinémas associatifs de Loire-Atlantique.

Documentaires, films jeune public, premiers films, films de patrimoine, films soutenus par l'ACID ou le GNCR, ... Toutes les projections organisées par les salles sont recensées et valorisées sur ce site internet.

Ce label vise à :
- valoriser sur l'ensemble du territoire des films sélectionnés pour leurs qualités cinématographiques
- accompagner les salles associatives dans leur projet de programmation
- soutenir les films, pour que leur durée de vie ne se limite pas aux premières semaines de sortie...