Menu

Ouvrir la voix

de Amandine Gay



France, 2017, 2h02, documentaire

Ouvrir la voix
Ouvrir la voix
Ouvrir La Voix est un documentaire sur les femmes noires issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles.  Le film est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.
 
Comment définiriez-vous Ouvrir la voix ?
C'est une documentation de ce qui se passe pour les femmes noires en France, à un instant donné. Et c'est également le film que j'aurais voulu voir quand j'étais adolescente. Si je devais le résumer en une phrase je dirais : "Regarde, tu n'es pas toute seule".

A travers toutes les thématiques abordées (la sexualité, la religion, les codes de la beauté…), on retrouve deux grands axes qui sont la difficulté d'être une femme noire dans un milieu blanc, mais aussi au sein même de la communauté noire…
C'est exactement ça. Les discriminations au sein même de la communauté noire sont peu abordées. Je voulais vraiment montrer les tabous dans les deux milieux, le groupe majoritaire mais aussi minoritaire. Comme c'est le cas, par exemple, de la dépression, qui est un énorme tabou au sein des communautés afro-descendantes, alors que le racisme et le sexisme ont des conséquences très prégnantes sur la santé mentale, et que cela affecte énormément de femmes noires.

Avant même de chercher des solutions, il faut que ces problèmes soient pensés, formulés, et thématisés. L'objectif premier du film est avant tout d'arriver à lancer des discussions. Parce qu'effectivement, il est parfois délicat de mettre des sujets sur la table comme l'homophobie mais le film peut faire prendre conscience de ces discriminations aux gens. Ouvrir la voix représente une photographie d'une question qui est encore peu abordée en France.

Fanny Marlier, entretien avec Amandine Gay, Les Inrocks


Séances