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Neruda

de Pablo Larraín



France-Chili-Espagne-Argentine, 2016, 1h47, VOSTF
avec Gael García Bernal, Alfredo Castro, Luis Gnecco

Neruda
Neruda
1948, la Guerre Froide s’est propagée jusqu’au Chili. Au Congrès, le sénateur Pablo Neruda critique ouvertement le gouvernement. Le président Videla demande alors sa destitution et confie au redoutable inspecteur Óscar Peluchonneau le soin de procéder à l’arrestation du poète. Neruda et son épouse, la peintre Delia del Carril, échouent à quitter le pays et sont alors dans l’obligation de se cacher. Il joue avec l’inspecteur, laisse volontairement des indices pour rendre cette traque encore plus dangereuse et plus intime. Dans ce jeu du chat et de la souris, Neruda voit l’occasion de se réinventer et de devenir à la fois un symbole pour la liberté et une légende littéraire.
 
Pablo Larraín réussit son sixième film en dessinant l’obsession d’un chasseur pour sa proie, la haine envieuse du flic, fils de prostitué et de père imaginaire, pour le génie des mots, mais également le jeu dans lequel Neruda se lance vis-à-vis de cet être inconnu qui le talonne. Ce petit jeu devient très sérieux quand tout passe à la frontière entre réel et imaginaire, quand on en vient à se demander qui sont ces gens. Il y a là une sorte de liberté et un sentiment planant, pas forcément éloigné des structures littéraires de l’auteur lui-même. C’est dans le flou autour du sujet du film, Neruda lui-même ou son suiveur, ou de l’identité de son personnage principal, voire même de son interprète, Luis Gnecco, ou la vedette internationale Gael García Bernal, que le réalisateur fait coup double : il assume une nonchalance, toujours bienvenue, et rappelle qu’un grand homme n’est rien sans ceux qui l’entourent, l’adulent ou même le traquent. La leçon d’histoire n’en est pas une, et nous voilà avec une farce. Là encore, tant mieux.

Clément Ghys, Libération

Cette incertitude du persécuté est le fondement même de Neruda. Elle permet cette belle création de fiction qu’est le flic tout entier consacré à la persécution du poète, fils d’une prostituée mais aussi interprète lucide des intentions de l’artiste, à laquelle Gael Garcia Bernal sacrifie son charme. Elle permet aussi de mettre en scène le pouvoir d’imagination d’un artiste de la stature de Neruda. Qu’il passe une soirée au bordel ou qu’il s’arrête pour étreindre une petite mendiante des rues de Valparaiso, cet ogre assoiffé de vie ne peut laisser échapper une miette d’existence – c’est là qu’est la matière première de son art. Avec son goût habituel du paradoxe, Pablo Larrain fait coexister à l’image une reconstitution historique inventive et une image moderne, un peu sale, pleine de surexpositions, de reflets dans l’objectif, quitte à ne donner qu’une représentation imparfaite des stations de la fuite du poète, entre Santiago et Valparaiso, le Sud embrumé et la Cordillère enneigée. Cette imperfection plastique est aussi le reflet des compromissions de Neruda, fils de prolétaire qui a pris des habitudes d’aristocrate, combattant pour la libération de l’homme qui opprime sans même y penser toutes les femmes de sa vie. Larrain met aussi en évidence la force des vers du poète, du Poema triste, scandé à plusieurs reprises sur le mode de la dérision, mais qui ne perd pourtant pas sa puissance, à Los Enemigos, que l’on voit scandé dans les bidonvilles et sur les chantiers. Cet hommage à la force mobilisatrice du verbe étonne et ravit de la part de l’auteur de No.

Thomas Sotinel, Le Monde