Menu

Mon XXème siècle

de Ildiko Enyedi



Hongrie-Allemagne de l'Ouest-Cuba, 1989, 1h42, VOSTF
avec Dorota Segda, Oleg Yankovskiy, Paulus Manker

Mon XXème siècle
Mon XXème siècle
Alors que le récit commence en 1880 à New-York lors de la présentation des premières ampoules électriques de Thomas Edison, le film suit le destin de deux sœurs jumelles orphelines et séparées. L’une s’avère être une femme fatale, la seconde une activiste anarchiste. C'est la veille de l'année 1890 que les jumelles Dora et Lili reviennent en même temps en Hongrie avec le XXe siècle. Ildiko Enyedia cherche plus à transmettre des impressions qu’à raconter une histoire. Si le film s’intitule Mon XXe siècle, il s’agit surtout de la fin d’une Belle époque qui va sombrer bientôt dans l’horreur de la Première Guerre mondiale qui changera la face du monde.
 
Façonné tel une mosaïque, le récit assemble ces fragments d’innovations merveilleuses à l’histoire de deux sœurs jumelles nées à Budapest, deux orphelines séparées à l’enfance. À vingt ans, contraintes de s’inventer un rôle pour exister (deux personnalités opposées mais complémentaires), elles se croisent, fréquentent le même homme, et tentent inconsciemment de se réunir tant leur complétude leur fait individuellement défaut. La sublime photographie en noir et blanc conçue par Tibor Máthé éclaire artificiellement la quasi totalité des scènes, sculpte et enveloppe chaque instant d’une certaine abstraction. La lumière, comme une promesse au XXè siècle, et l’admiration qu’Ildikó Enyedi porte à Griffith et Méliès sont palpables.

Samantha Leroy, La Cinémathèque



Séances

Ce film a été présenté lors du prévisionnement du 7 avril 2018 au Montluc Cinéma à Saint-Étienne-de-Montluc, et a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Nantes, Le Cinématographe