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Makala

de Emmanuel Gras



France, 2017, 1h36
avec Kabwita Kasongo, Lydie Kasongo

Makala
Makala
République démocratique du Congo. Dans une brousse desséchée par le vent et sous un soleil que l’on devine brûlant, Kabwita, villageois du Katanga, manie la hache. Plus tard il prendra la route à pied, pour rejoindre une grande ville et y vendre le fruit de son travail. Lumière et obscurité se succèdent, charge et fatigue s’accumulent, et toujours, Kabwita avance. Sa marche devient une expédition ahurissante. La caméra d’Emmanuel Gras l’accompagne, attentive, caressante : souffles, bruits, sensations et émotions, l’empathie, grandit, s’incarne. En filigrane, les tourbillons de la mondialisation nous parviennent et finissent de nous convoquer à ce road-movie politique et bouleversant.

En 1h36, Makala ne raconte rien de plus que cette expédition d’escargot, et pourtant c’est prodigieux. C’est stupéfiant, parce qu’en filmant le labeur dans sa durée, il montre du temps. Comment ? En le faisant peser de plus en plus lourd sur les épaules de son personnage, et exister physiquement. C’est tangible lorsque le chargement bascule au bord d’une route : cette masse échouée représente un gain potentiel, et il ne faut pas moins de quatre paires de bras pour la relever – c’est la double charge du temps passé à travailler (que représente sa cargaison), et du temps perdu qui s’accumule. Il faut voir, au bout du chemin, son charbon s’écouler en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, et surtout le frêle profit qu’il en tire, pour comprendre à quel cycle éternel il appartient : sitôt vendu qu’il faut déjà recommencer. Mais tout cela ne serait rien, ou pas grand-chose, sans le regard d’Emmanuel Gras, dont la caméra semble en apesanteur. Les images flottent à la surface du réel, et le récit s’écarte nonchalamment du présent de l’action pour se donner des airs de mythe, faisant de cet anonyme villageois un petit Sisyphe.

Adrien Dénouette, Critikat



Séances

Ce film a été programmé en 2017 et en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Clisson, Cinéma Le Connétable
• Saint-Nazaire, Cinéma Jacques Tati
• Le Pouliguen, Cinéma Pax
• Bouguenais, Cinéma Le Beaulieu
• La Turballe, Cinéma Atlantic
• Nantes, Le Cinématographe