Menu

Les Innocents

de Jack Clayton



 

GB, 1961, 1h39, VOSTF
avec Deborah Kerr, Michael Redgrave, Megs Jenkins

Les Innocents
Les Innocents
A la fin du XIXe siècle, Miss Giddens, une jeune institutrice, est chargée d’éduquer Flora et Miles, deux enfants. Elle découvre bientôt que ces derniers sont tourmentés par les fantômes de deux personnes décédées quelque temps auparavant… Adapté du Tour d’écrou de Henry James, sur un scénario de Truman Capote, Les Innocents est un de ces grands classiques du cinéma d’angoisse des années 60 qui ont renouvelé le genre, aux côtés de La Maison du Diable (Robert Wise) ou de Rendez-vous avec la peur (Jacques Tourneur).

« Loin des délires baroques et spectaculaires des productions Hammer de la même époque, tout concorde à faire de ces Innocents un sommet du film d'épouvante gothique et psychologique. Le film de Clayton pourrait représenter sans conteste la quintessence du fantastique au cinéma. Riche, complexe, d'une inventivité formelle exceptionnelle et ayant inspiré des générations de cinéastes du genre (on pense au beau film Les Autres d'Alejandro Aménabar), Les Innocents n'a pas fini de nous fasciner par sa beauté secrète et vénéneuse et son atmosphère trouble et inquiétante. En bref, un très grand film à redécouvrir d'urgence ! »
Maxime Iffour, DVDClassik

« La mise en scène de Jack Clayton parvient somptueusement à rendre tangible un déjà-tué, une circulation des âmes plus essentielle que celle des corps, qui n’y sont plus que des pierres froides, des portes closes. Immense beauté, également, du poignant mouvement maternel qui anime le personnage principal – brave institutrice poussant la porte des enfers pour “sauver les enfants”. Véritablement désarmant, le film ressort dans une copie impeccablement restaurée, et n’a rien perdu de sa puissance – bien au contraire. »
Théo Ribeton, Les Inrocks