Russie, 1974, 1h48, VOSTF
avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky
avec Margarita Terekhova, Oleg Yankovsky, Filipp Yankovsky
Le Miroir
Arrivé à la moitié de sa vie, un homme malade se penche sur son passé. C'est son enfance tout d'abord qui lui revient avec la vision de sa mère attendant le retour improbable de son mari, puis le souvenir de sa femme dont il s'est séparé le hante. Passé et présent se mélangent dans l'esprit d'un homme qui cherchait "seulement à être heureux".
Souvent considéré comme le film abscons d’Andreï Taskovski, Le Miroir, réalisé en 1975, est en fait celui qui appelle le plus nettement la projection de l’expérience personnelle et de la sensibilité du spectateur, afin de corroborer l’intention du cinéaste : conférer à ce récit autobiographique et introspectif d’une quête identitaire et de l’entrelacement entre la mémoire individuelle et collective une dimension universelle. Procédant par blocs successifs et hétérogènes (la couleur alterne avec le noir et blanc, les images de fiction rencontrent parfois des archives), Tarkovski brouille délibérément les temporalités et les repères, par exemple par le recours aux mêmes acteurs pour différents personnages. Film à énigmes autant que film poétique, Le Miroir est une œuvre hors du commun.
Nicolas Thévenin
Il y a dans Le Miroir une volonté effrénée de faire se rejoindre l’intime et la pulsation du monde, ambition qu’il partage avec un autre cinéaste, Ingmar Bergman, qui admirait tant l’œuvre de Tarkovski et ce film en particulier. « Quand je découvris les films d’Andrei Tarkovski, ce fut pour moi un miracle. Je me trouvais, soudain, devant la porte dont jusqu’alors la clé me manquait. Une chambre où j’avais toujours voulu pénétrer et où lui-même se sentait parfaitement à l’aise. »
Bergman parviendra lui aussi, à sa manière bien différente, à une vérité par l’art, une justification des pertes et des blessures subies ou infligées (condensée dans cette récapitulation de son œuvre qu’est Fanny et Alexandre, la chambre qui lui a demandé près de 60 films pour être pénétrée). Le Miroir fait partie de ces quelques plus beaux films du monde, qui nous rappellent que nous ne sommes pas seuls face à la douleur de vivre, mais que nous partageons tous les traits de notre existence singulière avec une commune humanité, dans une aventure humaine où le sens n’est pas donné, mais à construire pour chacun, dans un engagement social (ma voix face au visage de l’autre), par une mémoire partagée nous reliant à l’âme du monde. « C’est avec Le Miroir que j’ai commencé à comprendre que faire un film, à condition de prendre son métier au sérieux, n’est pas juste une étape dans une carrière, mais un acte qui détermine tout un destin. Pour la première fois, j’osai parler avec les moyens du cinéma, directement et spontanément, de ce qui me tenait le plus à cœur, de ce que j’avais de plus sacré. » (Andrei Tarkovski)