Menu

Flee

de Jonas Poher Rasmussen



International, 2021, 1h29

Flee
Flee
Pour la première fois, Amin, 36 ans, un jeune réfugié afghan homosexuel, accepte de raconter son histoire. Allongé les yeux clos sur une table recouverte d’un tissu oriental, il replonge dans son passé, entre innocence lumineuse de son enfance à Kaboul dans les années 1980 et traumatismes de la fuite de sa famille pendant la guerre civile, avant la prise du pouvoir par les talibans. Après des années de clandestinité en Russie, Amin – un pseudonyme – arrive seul à 16 ans au Danemark, où il rencontre le réalisateur qui devient son ami. Au fil de son récit et des douleurs enfouies, l’émotion resurgit. Aujourd’hui universitaire brillant installé avec son compagnon danois Kasper, le jeune homme confie un secret qu'il cachait depuis vingt ans.
Au départ, Amin était réticent à l’idée de raconter son histoire dans un documentaire. Mais en 2013, en découvrant les possibilités du documentaire en animation, j’ai trouvé une voie qui permettrait à Amin de s’exprimer, sans s’exposer.

Ayant déjà réalisé des documentaires radiophoniques, j'ai utilisé la technique d'interview que j'emploie depuis des années : les personnes interrogées s'allongent et ferment les yeux, se souvenant de l'aspect, de l'odeur et des sensations des choses, de sorte que leurs souvenirs deviennent forts et immédiats, comme s'ils se déroulaient au présent. Avec FLEE, j'ai ajouté l'animation à mon répertoire.

Amin voulait tourner la page de son passé en s’y confrontant - parce que tous les traumatismes associés à son enfance créaient une distance avec toutes les personnes de sa vie. Ne pas pouvoir partager sa pleine personnalité était devenu un lourd fardeau. Nous avons pu utiliser sa vraie voix dans le film, pour s’inscrire véritablement dans le documentaire, tout en garantissant à Amin l’anonymat qu’il souhaitait préserver en choisissant l’animation. C'était important pour lui, aussi parce qu’il a de la famille qui est retournée en Afghanistan et qu’il veut aussi respecter leur vie privée. Mais Amin voulait aussi partager son histoire pour que les gens comprennent ce que signifie fuir pour sauver sa vie.

Les histoires qu'Amin a partagées sont puissantes. Les détails de sa vie avant le lycée ont afflué au cours de plusieurs séances, reliant les points entre son exode douloureux d'Afghanistan et son purgatoire de pré-adolescent à Moscou, où lui et sa famille attendaient dans les limbes leurs papiers d'immigration, et enfin au Danemark, où l'adolescent s'est créé un nouveau foyer, seul, séparé de sa famille. Sur une période de trois ou quatre ans, nous avons réalisé plus d'une douzaine d'entretiens ensemble, chacun découlant d'une session initiale de trois jours au cours de laquelle Amin a déversé l'histoire de sa vie dans des détails souvent graphiques et déchirants.

Extrait du dossier de presse



Séances

Cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
Vendredi 2 septembre 2022, 14:30
Samedi 3 septembre 2022, 19:00
Dimanche 4 septembre 2022, 18:25
Lundi 5 septembre 2022, 14:25
Mardi 6 septembre 2022, 20:45

Montluc Cinéma, Saint-Etienne-de-Montluc
Mardi 4 octobre 2022, 20:45