France, 2018, 1h02
À partir de 7 ans
Au volant d’un vieux camion, Bilal, street artiste, et Antoine, réalisateur, se lancent dans un voyage de plusieurs mois jusqu’aux confins de la Sibérie. Au fil des pannes du camion et des rencontres avec les habitants s’improvise une aventure qui les mènera des montagnes des Carpates au port de Vladivostok. Un road-movie artistique, raconté en dessins et vidéo.
Cette forme hybride peut-elle être encore caractérisée de documentaire ? N’est ce pas plutôt du documentaire animé ?
Lorsque j’ai débuté dans le cinéma, je faisais des films dits expérimentaux mais j’étais déjà gêné avec cette appellation cloisonnante. j’aime le cinéma empirique, et toutes les formes sont bonnes pour réussir à évoquer, faire ressentir des choses. le documentaire est une forme qui ne doit pas être contrainte ou empêcher d’expérimenter. je pense qu’on est à une période où le documentaire explore davantage de formes – c’est un luxe que la fiction peut de moins en moins se permettre en raison des pressions financières. le documentaire bénéficie de plus de temps, et m’autorise une plus grande liberté.
Comment avez-vous choisi l’itinéraire ?
Nous souhaitions éviter l’avion. nous ne voulions pas biaiser les distances et le temps du voyage mais voulions partir de chez nous pour progressive-ment aller vers l’inconnu. le cheminement était important. la Russie permet cela, c’est une culture à la fois proche de la nôtre et absolument étrangère. Vladivostok était un cap, une direction. nous ne savions pas si nous allions y arriver, mais c’était notre but, un nom qui résonne comme un rêve, le bout du monde. nous n’en avions pas d’image, juste un fantasme.le choix de la Russie tient égale-ment à notre manière d’envisager la création artistique et le public à qui elle s’adresse. nous défendons un art exigeant et populaire qui doit être capable de toucher tous les publics, sans distinction de culture ou d’éducation. la Russie, ou du moins l’image que nous en avions, correspondait à cette attente.
Dossier de presse, entretien avec le réalisateur