Programmation PlayTime #7 2022


PlayTime #7
26 cinémas associatifs réunis du 1er au 15 avril 2022

> Téléchargez le programme complet de l'édition 2022 (PDF)
 
> Les éditoriaux

Les invité·es

Pascal Rabaté, réalisateur • Soizig Ségalou, actrice • Moïra Chappedelaine-Vautier, productrice • Jonathan Musset, distributeur • Tristan Poullaouec et Séverine Misset, sociologues au Centre Nantais de Sociologie, Université de Nantes • Pilar Martínez-Vasseur du Festival du Cinéma Espagnol • Jérôme Baron du Festival des 3 Continents • Sandrine Floch, distributrice • Myriam N’Cho, protagoniste du film Quand les femmes ont pris la colère • Clément Dussart, distributeur • Erwan Cadoret, enseignant cinéma • Christophe Patillon, animateur du Centre d’Histoire du Travail • ...

Bande-annonce


 

Avant-premières et reprises



 
Medusa
de Anita Rocha da Silveira

  Les Sans-dents
de Pascal Rabaté

  Zahorí
de Marí Alessandrini

  Any Day Now
de Hamy Ramezan

  Ma famille afghane
de Michaela Pavlatova

  Leur Algérie
de Lina Soualem  
Années 20
de Elisabeth Vogler  

Grands Classiques

  Quand les femmes ont pris la colère
de Soazig Chappedelaine, en collaboration avec René Vautier The Intruder
de Roger Corman    

Festivals

PlayTime est l’occasion de présenter des films choisis avec les festivals partenaires de SCALA : Festival des 3 Continents, Festival du Cinéma Espagnol, Forum du film documentaire d’intervention sociale (Visages), Zones Portuaires.
 


 
La Jeune fille à l'écho
de Arunas Žebriunas

 
 
Contes du hasard et autres fantaisies
de Ryûsuke Hamaguchi


 
Les Repentis
de Icíar Bollaín
 


  Toute une nuit sans savoir
de Payal Kapadia


 
Soy Libre
de Laure Portier

  Retour à Reims (fragments)
de Jean-Gabriel Périot

Plein les yeux • Studio Ghibli

Le mot "Ghibli" résonne familièrement à l’oreille, renvoyant à nombre de films d’animation japonais réalisés notamment par Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Les deux hommes collaborent depuis les années 1960, mais c’est de leur désir de disposer d’une totale liberté artistique et de la possibilité de réaliser des films pour le grand écran que naît, en 1985, le studio Ghibli. La plupart des collaborateurs de Nausicaä de la Vallée du Vent (Miyazaki, 1984) intègrent Ghibli dont l’identité est, ainsi, bien établie. L’écologie, l’animisme, la cause féminine, la solidarité ou encore le passage à l’âge adulte sont des thèmes courants dans les films du studio, dont les ambitions artistiques et narratives sont toujours élevées. Les succès s’enchaînent, réalisés par Miyazaki (Le Château dans le ciel ; Mon voisin Totoro ; Kiki la petite sorcière) ou Takahata (Le Tombeau des lucioles). Le producteur Toshio Suzuki rejoint le studio en 1989 et le populaire Totoro offre sa silhouette au logo. Les années 1990 sont prolifiques : Souvenirs goutte à goutte (Takahata), Porco Rosso (Miyazaki), Pompoko (Takahata), Mes voisins les Yamada (Takahata). Princesse Mononoké (Miyazaki) est par ailleurs le premier film à bénéficier d’une large distribution internationale. Durant les années 2000 et 2010, Miyazaki poursuit les triomphes (Le Voyage de Chihiro ; Le Château ambulant ; Ponyo sur la falaise) tandis qu’émergent de jeunes réalisateurs : Hiroyuki Morita (Le Royaume des Chats), Gorō Miyazaki (Les Contes de Terremer ; La Colline aux coquelicots) et Hiromasa Yonebayashi (Arrietty ; Souvenirs de Marnie). Miyazaki et Takahata dévoilent en 2013 leurs ultimes chefs-d’œuvre, respectivement Le Vent se lève et Le Conte de la princesse Kaguya.

Roland Carrée, enseignant-chercheur
en cinéma, ÉSAV Marrakech
 
 

 
Le Vent se lève
de Hayao Miyazaki


 

   

 
La Colline aux coquelicots
de Goro Miyazaki
 


 
Le Voyage de Chihiro
de Hayao Miyazaki


 
Le Château ambulant
de Hayao Miyazaki


 
Porco Rosso
de Hayao Miyazaki


 
Mon voisin Totoro
de Hayao Miyazaki


   
Le Château dans le ciel
de Hayao Miyazaki


   
Souvenirs de Marnie
de Hiromasa Yonebayashi


   
Ponyo sur la falaise
de Hayao Miyazaki

 

 
Princesse Mononoké
de Hayao Miyazaki
 


 
Kiki, la petite sorcière
de Hayao Miyazaki

Plein Les Yeux • Autres programmations jeune public