Professeur Balthazar

de Zlatko Grgić



 

Croatie, 1966, 0h45 • 5 films

À partir de 3 ans

 

Professeur Balthazar
Tout est imaginable avec le Professeur Balthazar : fabriquer des arcs-en- ciel, conduire un tramway volant ou acheter des nuages… Inventeur génial, il aide en permanence les habitants de Balthazarville à réaliser leurs rêves les plus fous.
 
Le  Professeur  Balthazar  voit  le  jour  en  1967  dans  un  dessin  animé  appelé «  L’inventeur  de  chaussures  »  crée  par  le  célèbre  dessinateur  croate,  Zlatko Grgić. Né à Zagreb en 1931, ce dernier fait d’abord des études de droit et de journalisme avant de se tourner en 1951 vers le cinéma d’animation. Il commence sa carrière sur les films de Nikola Kostelac avant de diriger ses propres films qui seront maintes fois récompensés en festivals. Il décède à Toronto en 1988.

Le succès de ce premier épisode est immédiat et la production d’autres histoires est lancée. La série séduit tout le monde et bien que ces films aient été initiés pour  les  enfants,  ils  trouvent  également  grâce  aux  yeux  des  adultes.  En  effet,  derrière un personnage loufoque et des histoires au ton parfois absurde, se cache en réalité un homme généreux qui délivre des messages poétiques, surréalistes, voire philosophiques...

C’est ainsi que 4 saisons totalisant 59 épisodes sont produites entre 1967 et 1977 par les équipes de Zagreb Film. Cette série voit sa mise en scène et son graphisme légèrement évoluer dans la dernière saison. Elle est diffusée dans le monde entier. En 2002, une toute nouvelle série en 3D est dédiée au Professeur Balthazar.

En Croatie, le Professeur Balthazar est véritablement culte et des manifestations publiques sont organisées pour demander son retour sur les écrans ! En 2007, à Rome, la série est entièrement restaurée pour retrouver son éclat et ses couleurs d’origine et sortir enfin au cinéma.

Extrait du dossier de presse


Séances

Ce film a été programmé en 2018 et 2019 dans les cinémas associatifs suivants :
• Le Croisic, Cinéma Le Hublot
• La Turballe, Cinéma Atlantic
• Le Pouliguen, Cinéma Pax
• Saint-Herblain, Cinéma Lutétia
• Vertou, Ciné-Vaillant