Pour une poignée de dollars

de Sergio Leone



 

Italie, 1964, 1h35, VOSTF
avec Clint Eastwood, Gian Maria Volonte, Marianne Koch

Pour une poignée de dollars
1872, San Miguel, ville frontalière entre le Texas et le Mexique où s’affrontent deux familles de trafiquants, les Baxter, spécialisés dans les armes, et les Rojo, dans l’alcool. Vêtu d’un poncho et à dos de mulet, un étranger arrive en ville. Tour à tour, il vend ses services de pistolero aux deux clans et sème le trouble… Le premier volet de la trilogie des dollars est une date de l’histoire du cinéma car il invente un genre – le western spaghetti – et marque la véritable naissance au cinéma de trois légendes : Sergio Leone, Ennio Morricone et Clint Eastwood.
Sergio Leone est avant tout un Italien, et l'on s'aperçoit vite que ses westerns témoignent d'un esprit nourri à l'opéra, à la commedia dell'arte et à l'architecture. Pour être précis, le western européen n'est pas né en Italie mais en Allemagne au début des années 60, avec des œuvres adaptées de l'écrivain Karl May mettant principalement en scène le personnage de l'Apache Winnetou et signées du réalisateur Harald Reinl. Mais cette approche du genre avec des films d'aventures plutôt classiques et baignant dans des sentiments naïfs n'était évidemment pas ce qui intéressait Leone. Ce dernier a une vision radicale et presque schizophrène, qui conjugue approche documentaire et théâtralisation extrême, tout en étant empreint de mysticisme.(..) On le comprend aisément, c'est le jeu avec les stéréotypes du western qui intéresse Leone, autant attaché à un réalisme quant aux décors, aux costumes, aux accessoires et bien sûr aux basses motivations de ses personnages, qu'à une forme de reconstruction mythologique d'un univers où les enjeux se réduisent à une chanson de gestes.

Ronny Chester, DVDClassik


Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Nantes, Le Cinématographe