Playtime #7 • Soutien aux distributeurs indépendants



L'édition 2022 de PlayTime affiche son soutien aux distributeurs indépendants de films.

Pour qu’un film atteigne un écran de cinéma, une multitude d’acteurs se mobilisent, à des degrés divers ; le cinéma est une filière, façonnée par des métiers variés et complémentaires. Les équipes des salles de cinéma constituent le "bout de la chaîne"; en amont, on trouvera notamment les distributeurs de films, qui font l’intermédiaire entre les œuvres et les cinémas, et rendent possible la rencontre entre spectateurs, spectatrices, et films.

Si le cinéma est un art, c’est aussi une industrie. Ainsi nous retrouvons côte à côte dans la filière des acteurs omnipotents qui visent des "parts de marché" œuvrant dans une logique de concentration ET des "petits", indépendants et passionnés, sans oublier dans l’entre deux de multiples profils intermédiaires.

PlayTime, qui vise à témoigner du dynamisme des cinémas associatifs - cinémas indépendants par essence -, prend aussi sa part de responsabilité : tous les films de la programmation sont issus de la filière indépendante. Il s’agit de présenter et de mettre en avant certains de ces distributeurs, les plus proches de notre façon de concevoir le cinéma et les films : une affaire de passion, une sensibilité pour les artistes, spectateurs et spectatrices, loin d’un modèle économique basé uniquement sur la rentabilité ; tout simplement des partenaires du monde artistique et culturel.

> Les Alchimistes
Soy Libre est distribué par Les Alchimistes. Cette société privilégie la diversité et le regard des réalisateurs et réalisatrices ouvert·es sur notre monde avec des oeuvres indépendantes et originales, allant du documentaire à la fiction.
 
> Wayna Pitch
Medusa et Années 20 sont distribués par Wayna Pitch. Basée en Loire-Atlantique, Wayna Pitch défend une ligne éditoriale créative, une vision innovante pour l’avenir des sorties en salles, et un rêve, celui d’un monde plus équitable.
 
> Norte
Zahorí et Toute une nuit sans savoir sont distribués par Norte. Également société de production de films, Norte soutient des objets singuliers, proposant des façons nouvelles de raconter des histoires.
 
> ED Distribution
La Jeune fille à l’écho est distribué par ED. Guy Maddin, Bill Plympton, Patrick Wang, c’est ED ! Si ces réalisateurs ne vous évoquent rien il est temps de se plonger dans le catalogue de ce distributeur de films souvent hors normes.
 
> Épicentre
Les Repentis est distribué par Épicentre. Créé en 1994, animé par l’ambition de contribuer à la diversité et à la richesse de l’offre cinématographique, Epicentre cherche à diffuser des films exigeants, engagés et venus de tous les horizons.
 
> JHR Films
Leur Algérie est distribué par JHR. Depuis sa création en 2014, JHR Films (d’après le réalisateur Jean-Henri Roger) propose un cinéma singulier artistiquement, politiquement, socialement.
 
> Urban Distribution
Any Day Now est distribué par Urban. Lancé en 2011, Urban a vocation à distribuer des films d’auteur sans condition de genre, de budget ou de nationalité.