Invasion Los Angeles

de John Carpenter



USA, 1989, 1h34
avec Roddy Piper, Peter Jason, Meg Foster

Invasion Los Angeles
Errant dans Los Angeles à la recherche d'un travail, John Nada, ouvrier au chômage, découvre un étonnant trafic de lunettes. Une fois posées sur le nez, elles permettent de détecter d'épouvantables extraterrestres décidés à prendre le contrôle de la planète.

John Carpenter n'est pas seulement un immense cinéaste, c'est aussi un homme admirable. Adulé au début des années 80 grâce au cinéma fantastique qu'il a porté au rang de genre majeur, il a connu la chute vertigineuse de ceux qui refusent de jouer le jeu hollywoodien. Tombé en disgrâce pour s'être trop attaché à une conception du cinéma qui n'était plus de mise, il a pourtant continué à tourner. Comme si sa vie en dépendait. Et Invasion Los Angeles témoigne avec une force inouïe de ce formidable acharnement. Loin de flirter avec les gros budgets qu'il a pu avoir à l'époque de Starman, Carpenter renouait cette fois avec la véritable tradition de la série B. Budget minuscule, tournage éclair, scénario ultra-efficace et parti pris de mise en scène très affirmé, tout dans Invasion Los Angeles évoque les polars et les westerns tournés dans les années 50 par Don Siegel ou Hugo Fregonese. Ne manque rien à la panoplie: ni les acteurs de deuxième zone (l'épais Rooddy Piper est une star du catch américain ­ pas vraiment Laurence Olivier donc), ni les scènes d'anthologie du genre (la très «westernienne» bagarre de dix minutes), ni les effets spéciaux bâclés. Carpenter installe alors son film dans un climat d'angoisse qui renoue avec la fantastique parano antirouges des années 50 et inverse la tendance. Résultat: un film très salement anar et définitivement anti-yuppies qui fait plaisir a voir.

David Martinez, Libération



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