El Presidente

de Santiago Mitre



Argentine-Espagne-France, 2017, 1h54
avec Ricardo Darín, Dolores Fonzi, Erica Rivas

El Presidente
Au cours d’un sommet rassemblant l’ensemble des chefs d’état latino-américains dans un hôtel isolé de la Cordillère des Andes, Hernán Blanco, le président argentin, est rattrapé par une affaire de corruption impliquant sa fille. Alors qu’il se démène pour échapper au scandale qui menace sa carrière et sa famille, il doit aussi se battre pour des intérêts politiques et économiques à l’échelle d'un continent.
 
Le tour de force d’El Presidente est de faire le pari d’entretenir la confusion entre fantasme et réalité, au détour d’une séquence étourdissante. Le cinéaste laisse alors le spectateur face à ses doutes, à la manière du Cristian Mungiu de Au-delà des collines. Quelle parole croire : celle de le politicien solide ou celle de sa fille trop fragile ? D’ailleurs, y a-t-il seulement “une” vérité ? 

Politiquement lucide – sur les rapports entre nations d’Amérique du Sud, sur l’influence tentaculaire des États-Unis -, parvenant à montrer un dirigeant politique au travail sans tomber dans la facilité ou verser dans le glamour, El Presidente confirme, après le complexe El Estudiante et l’éprouvant Paulina, qu’il faut compter Santiago Mitre parmi les auteurs argentins majeurs.

Michael Ghennam, Fiches du Cinéma


Séances

Ce film a été programmé en 2018 dans les cinémas associatifs suivants :
• Saint-Nazaire, Cinéma Jacques Tati
• Le Pouliguen, Cinéma Pax
• La Turballe, Cinéma Atlantic