Border

de Ali Abbasi



Suède-Danemark, 2018, 1h48
avec Eva Melander, Eero Milonoff, Jörgen Thorsson

Border

Tina, douanière à l’efficacité redoutable, est connue pour son odorat extraordinaire. C'est presque comme si elle pouvait flairer la culpabilité d’un individu. Mais quand Vore, un homme d'apparence suspecte, passe devant elle, ses capacités sont mises à l'épreuve pour la première fois. Tina sait que Vore cache quelque chose, mais n’arrive pas à identifier quoi. Pire encore, elle ressent une étrange attirance pour lui...
 

Si la métaphore que file Border sur l’altérité se prête évidemment à une seconde lecture politique, celle-ci reste secondaire et assez discrète. Plutôt, c’est une double lecture esthétique de son geste qui intéresse, cette capacité à embrasser des contraires dans une même forme vivante, violente et touchante. Le mélange de genres du film se rapproche en cela plus du film brésilien Les Bonnes Manières, qui avait surpris l’an dernier par son introduction du fantastique dans un monde contemporain quasi réaliste. Puisant quant à lui dans les racines de la culture scandinave pour interroger le monde contemporain, Border réussit son pari et semble comme touché par une grâce monstrueuse.

Axel Scoffier, Critikat



Séances

Ce film a été programmé en 2019 dans les cinémas associatifs suivants :
• Cinéma Pax, Le Pouliguen
• Cinéma Atlantic, La Turballe
• Cinéma Jacques Tati, Saint-Nazaire
• Cinéma La Bobine, Pontchâteau