Adam

de Maryam Touzani



Maroc-France-Belgique, 2019, 1h38
avec  Lubna Azabal, Nisrin Erradi, Douae Belkhaouda

Adam
Dans la Médina de Casablanca, Abla, veuve et mère d'une fillette de 8 ans, tient un magasin de pâtisseries marocaines. Quand Samia, une jeune femme enceinte frappe à sa porte, Abla est loin d'imaginer que sa vie changera à jamais. Une rencontre fortuite du destin, deux femmes en fuite, et un chemin vers l'essentiel.
 
Adam, c’est l’histoire de Samia, une jeune femme enceinte, totalement paumée. À travers elle, vous posez la question du scandale de la situation des femmes non mariées au Maroc qui se retrouvent enceintes. De quoi parle-t-on ?

La pire des choses qui peut arriver à une femme au Maroc, c’est d’être enceinte sans être mariée. Jusqu’en 2004, les enfants nés hors mariage étaient invisibles, c’est-à-dire ils n’avaient pas d’identité. Cela a changé. Mais même s’ils ont une identité, on sait qu’ils sont des enfants nés hors mariage. C’est un fardeau qu’ils portent toute leur vie. Ils sont toujours montrés de doigt. C’est très difficile. Vous ne pouvez pas imaginer. Pour les mamans, c’est l’enfer.

L’histoire d’Adam se déroule dans une pâtisserie. Samia montre à Abla qui l’a accueillie comment il faut malaxer la pâte : sensiblement, doucement et profondément. Dans le film, cela devient une métaphore pour la vie. Avez-vous trouvé des points communs entre une pâtissière et une cinéaste ?

Malaxer la pâte, doucement et sensuellement, c’est surtout aussi prendre son temps de ressentir, de faire mûrir les choses. De ne pas faire les choses par automatisme. Forcément, je ressens un lien avec cela, parce que je suis quelqu’un qui est beaucoup dans l’émotion, le ressenti, qui se laisse porter par cela. Et puis, il y a aussi ce temps de maturation, que les choses puissent s’exprimer sans être forcées.

Filmer les personnages de très près, faire durer les scènes, est-ce votre signature en tant que réalisatrice ?

On peut dire ça. Moi, ce que j’adore, c’est l’intime. J’adore l’intérieur des personnages. J’ai envie de pouvoir creuser, entrer sous leur peau, pénétrer leur âme, les raconter de la manière la plus « vraie » possible, le plus proche de ce qu’ils sont intérieurement.

C’est la petite fille Warda qui est la personne la plus clairvoyante dans votre film, qui crée une place de choix aux enfants. Entre autres, on assiste à deux séquences incroyables donnant le sentiment de regarder les plus longues scènes jamais tournées dans l’histoire du cinéma avec un bébé. C’est la fierté du film ?

Pour moi, c’était essentiel de découvrir cet enfant réellement. Nous, en tant que personnes qui regardent le film en même temps que cette femme qui découvre son enfant. J’avais envie de prendre le temps, qu’on puisse s’arrêter et être dans ce qu’elle voyait dans le détail, dans ce qu’elle ressentait. Pour moi, c’était très important afin d’arriver à aller vraiment dans son intérieur, pour voir ce que la maternité était. Je voulais laisser cette scène imposer son rythme et aussi laisser cet enfant imposer son rythme à lui aussi.

RFI, entretien avec la réalisatrice



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